Impôts 2024 : les dates pour déclarer vos revenus et défiscaliser vos dons à temps

13 mars 2024
Dates impôts 2024 : déclarer vos revenus à temps

Découvrez les dates de déclarations de revenus 2023 pour cette année 2024. © Pixavril / Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 02 mai 2024
    Près de Nantes (44), une belle rencontre pour célébrer les liens entre générations
  • 02 mai 2024
    70 ans les séparent, mais Paula et Pierre ont noué une belle relation…
  • 18 avril 2024
    Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres
Voir tout

Comme chaque année, l’administration fiscale a dévoilé les dates limites pour déclarer ses revenus perçus en 2023. Voici l’échéancier à connaître !

Ding, dong, c’est le moment ! À partir de mi-avril, il sera temps de déclarer ses revenus. En fonction du département de résidence du contribuable, les dates limites de déclarations de revenus en ligne varient.

Calendrier fiscal 2024

Zone  Dates :
1ère zone  jeudi 23 mai 2024
2e zone jeudi 30 mai 2024
3e zone jeudi 6 juin 2024
  • 1ère zone : départements n°01 à 19 et non-résidents
  • 2e zone : départements du 20 au 54
  • 3e zone : départements du 55 au 974/976
Ce calendrier est identique à celui prévu pour l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

En cas d’impossibilité d’effectuer votre déclaration de revenus en ligne, il est toujours possible d’utiliser la déclaration papier. Dans ce cas, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au 20 mai 2024, le cachet de la Poste faisant foi. Cette date limite s’applique aussi à tout Français résidant à l’étranger qui n’a plus sa résidence fiscale en France.

Défiscaliser vos dons aux Petits Frères des Pauvres

Parce que nos actions ne sont possibles que grâce à la générosité et au soutien des donateurs, nous avons régulièrement besoin de dons. Pour les Petits Frères des Pauvres, les dons et legs représentent plus de 79 % des ressources.

Avec votre don, nous pouvons briser l’isolement de milliers de personnes chaque année et leur faire retrouver goût à la vie.

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu (IR), tout don à l’Association des Petits Frères des Pauvres peut être déduit de 75 % de vos impôts dans la limite de 1 000 € (plafond 2024) puis de 66 %, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. L’excédent est reportable sur les cinq années à venir.

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), il est possible de déduire de son IFI 75 % du montant de ses dons en numéraire (ou de titres d'entreprises cotées) à une fondation reconnue d'utilité publique, comme la Fondation des Petits Frères des Pauvres, dans la limite de 50 000 €/an.